Créations

Année 2014

27 28 Juin 2014 20h30 29 Juin 2014 17h 3 4 5 Juillet 2014 20h30 6 Juillet 2014 17h

candide 1.JPGcandide 2.JPGcandide 3.JPGcandide 4.JPGcandide 5.JPGcandide 6.JPGcandide 7.JPG

« CANDIDE »

Ou "l'Optimisme au XXIème siécle"
Adaptation De Roger Bergeret, d'après Voltaire.

Mise en Scène Christian Pageault.
Scénographie Isabelle Jobard.
Musique Jean Michel Trimaille.
Lumière David Dufour.

Salle des fêtes.
St Claude. 39

En association avec "St Claude au Fil du Temps
Avec le soutien de la ville de St Claude, du Conseil Général du Jura, de la Région Franche-Comté et de la DRAC Franche-Comté


"Extraits des carnets de mise en scène"

Le triptyque historique achevé, l'aventure avec St Claude au fil du temps devait s'interrompre. C'était sans compter sur les liens profonds qui s'étaient tissés entre nous et surtout l'expérience acquise: six années de complicité de plateau c'est un outil énorme. C'est sur cette complicité et cette confiance réciproque que s'est construit ce Candide : je propose un extrait de texte et quelques consignes contraignantes...deux groupes partent travailler une heure dans deux lieux différents, puis chaque groupe présente le fruit de son travail. Je m'imprègne des deux présentations et aussitôt la forme future s' impose à moi.

On est tellement plus créatif lorsque dix cerveaux s'activent plutôt qu'un seul !

Jamais aucun de mes spectacles n'a autant appartenu à un groupe que celui-la !

A partir de formes géométriques extrêmement simples, Isabelle Jobard propose une évocation de costumes historiques qui laisse une grande part au jeu. Elle travaille avec les élevés du DMA du collège Mont-Roland et l'équipe d'enseignants que nous avions rencontrée déjà sur Orphée.

Jean Michel Trimaille toujours aussi disponible et réactif ponctue, illustre, souligne, donne son souffle à cette épopée.

Un nouveau dans l'équipe, David Dufour aux lumières et régie générale. Il travaille tout en finesse et dans une tranquillité et une efficacité absolues : un bonheur.

Et, bien sur, Roger Bergeret , l'âme du projet, le pourvoyeur de la drogue indispensable : une adaptation libre, débridée, follement impertinente du Candide que ses pairs de la Société Voltaire, venus en délégation, ont franchement applaudie.